En tant que professionnels de la psychiatrie et de la santé mentale, nos formations initiales nous ont souvent peu ou mal préparés pour travailler avec des personnes confrontées à des expériences dites psychotiques (perceptions inhabituelles, convictions problématiques...). Nous sommes ainsi nombreux à nous sentir à l’occasion démunis face à ce type d’expériences ou à leur évocation par les personnes que nous rencontrons dans nos exercice professionnel... ou ailleurs ! Le manque de temps pour recevoir dans de bonnes conditions toutes les personnes adressées aux services de soin ajoute encore une pression défavorable à l’exploration de l’expérience. Il est, dans ces conditions, naturel de tendre à toujours utiliser les mêmes stratégies malgré leurs limites dont nous sommes parfaitement conscient-e-s. Après un temps de cette façon de travailler, il arrive qu’individuellement ou collectivement, nous soyons amené-e-s à nous interroger s’il ne serait pas possible de faire autrement pour aider les personnes concernées ? Force est de constater alors que nous manquons d’outils pratiques, concrets, pour faire face aux expériences psychotiques... Comment pouvons-nous mieux établir le contact avec les personnes ayant des expériences psychotiques ? Comment trouver la signification de ces expériences ?

Cette formation propose aux professionnel-le-s de la santé mentale et de la psychiatrie, quelque soit leur corps de métier (infirmières, médecins, psychologues, aides-soignantes, aides médico-psychologiques, éducateurs/éducatrices...), une autre porte d’entrée sur les troubles psychotiques en leur permettant d’explorer les perspectives ouvertes par le processus de rétablissement. Cette session exceptionnelle, animée par deux psychologues, se veut une opportunité pour tout-e professionnel-le de se reconnecter aux valeurs et aux convictions, ressources souvent négligées, qui l’ont amené-e à travailler dans le secteur de la psychiatrie. Fort-e-s de cet appui, nous en profiterons pour porter notre attention sur les mécanismes qui freinent notre créativité et comment, en nous encourageant mutuellement, nous pouvons les lever et retrouver satisfaction à notre travail et, pourquoi pas ?, nous épanouir dans la psychose !

 

PROCHAINE SESSION : 14 au 16 décembre 2020

 

Téléchargez le programme en cliquant ici.

Pour vous inscrire, vous pouvez le faire directement en ligne en cliquant ici ou me contacter à yann(at)vivremavie.fr ou par téléphone au 06 42 72 66 19